Dans le Gers,
c’est si bon d’être fier !
Oui, chez nous, on prend le temps de bien faire les choses...
Ainsi, nos éleveurs gersois attachent une très grande importance au respect de l’environnement dans lequel nos volailles évoluent. Ce n’est pas pour rien que nous avons choisi comme slogan : « Élevé en plein air, élevé en plein Gers » !
Jour après jour, nous faisons perdurer les traditions de nos aînés en matière d’élevage : les bonnes pratiques continuent d’exister, tout en les adaptant aux évolutions actuelles, et toujours dans le respect de notre terre de Gascogne.
« Un pour tous, tous pour un » : la force du collectif
Au pays de D’Artagnan - comme nulle par ailleurs sans doute - on sait que l’union fait la force ! C’est pour cela que, dans les années 70, des éleveurs engagés se sont regroupés au sein d’un collectif interprofessionnel départemental : AVIGERS, l’association avicole du Gers.
Là, l’enjeu était de promouvoir l’origine et de revendiquer la qualité des volailles produites spécifiquement dans le Gers. Ce travail a porté ses fruits puisque, dès 1977, tous nos produits peuvent se prévaloir du « Label Rouge » et, depuis 1996, nous bénéficions également de l’Indication Géographique Protégée (IGP) « Volailles Fermières du Gers ».
L’IGP Gers fait la preuve
de notre différence
Obtenir l’IGP Gers a été pour nous une grande fierté et un moyen de valoriser notre territoire ! En effet, cette distinction garantit aux produits un lien étroit avec le terroir dont ils sont issus. C’est donc, pour vous aussi, une valeur sûre et l’assurance de faire le bon choix...
Alors, comment reconnaître un produit IGP ? Grâce à l’étiquetage, qui permet d’identifier clairement la pastille jaune et bleu officielle. Regardez bien l’emballage de nos produits, ils portent tous ce signe distinctif !
Une filière 100% intégrée
pour maîtriser la qualité
Afin de proposer à nos consommateurs les meilleures volailles possibles, nous avons créé une filière totalement intégrée. Du couvoir à l’abattoir, en passant par nos éleveurs gersois, nous contrôlons ainsi toute la chaîne de production, qui comprend :
- 2 couvoirs, situés à l’Isle-Jourdain et à Monferran-Savès
- 250 fermes, réparties dans tout le département
- 2 outils de préparation, situés à Condom et Saramon. Tous les deux sont équipés d’une chaîne d’abattage automatisée, d’une chaîne de froid, d’un atelier de découpe assisté, d’un atelier de conditionnement et d’emballage et d’un service de livraison en température dirigée.
Une marque
en plein développement
Toujours dans la volonté de nous améliorer pour répondre au mieux à vos attentes, nous réfléchissons à de nouveaux axes de développement. Le bien-être animal et le respect de l’environnement nous tiennent particulièrement à cœur. Nous avons travaillé en collaboration avec des ONG pour mettre en place une notation sur le bien-être de nos volailles et sommes fiers de pouvoir revendiquer les niveaux les plus hauts sur nos produits (entre A et B). Retrouvez plus d’information sur cette notation sur le site Etiquette Bien-être Animal
De plus, nos volailles sont nourries avec des céréales locales produites en grande majorité par les éleveurs eux-mêmes.